Projet Educatif

 

ESL FANCE  Educatrice spécialisée libérale

            Le projet éducatif est ce que l’on propose de faire. Il permet de définir les différents objectifs de travail, les moyens pour les atteindre et les personnes concernées.

            Il reprend mes valeurs professionnelles et le sens que je veux donner à mes actions.

PRISE DE CONTACT ET ACCUEIL

Une ligne professionnelle au nom d’ESL FANCE est mise en place avec un accueil téléphonique 6 jours sur 7, du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h30 à 12h30.

Après avoir établi un contact téléphonique et pris connaissance de la demande et des besoins de la personne, la première rencontre se fait au domicile du futur bénéficiaire.

Cette rencontre sera « l’entretien de présentation » Il permet la mise en place du projet individualisé.

ENTRETIEN DE PRESENTATION

            L’entretien de présentation a pour but de faire connaissance avec le bénéficiaire et sa famille, et de mettre en place un projet adapté  au mieux aux attentes et besoins de chacun.

            En tant que professionnelle, le fait de connaître les besoins des bénéficiaires me permettra de mettre un place un accompagnement individualisé adapté à leur environnement.

            Durant cet entretien, un échange se fera avec la famille et le bénéficiaire. Ils devront remplir une « fiche client »  qui permettra de cibler leurs attentes et besoins.

Le fait de travailler à domicile demande aussi une adaptation tant au niveau de la concentration que de l’environnement, un endroit spécifique sera donc choisi au sein du domicile (cuisine, salon, bureau…) pour les interventions.

Un livret d’accueil sera remis lors de cet entretien dans lequel un règlement devra être signé par le bénéficiaire, sa famille, et l’intervenant afin de fixer un cadre de travail. Il comprendra les différents documents administratifs. Chacun en gardera un exemplaire.

L’entretien de présentation est obligatoire et payant, à hauteur de 20 euros de l’heure (1h minimum).  Si l’entretien ne permet pas de répondre à la demande ou ne correspond pas à l’attente de la demande il sera alors facturé 10 euros (temps + déplacement), sur facture.

LE PROJET INDIVIDUALISE

            Le projet individualisé sert à avoir une ligne directrice, qui regroupe à la fois les attentes, les besoins et les objectifs du bénéficiaire et de sa famille. Il peut être modifié en fonction des événements et des progressions. Le projet offre au bénéficiaire la possibilité de suivre son évolution et de constater si les objectifs sont atteints, dépassés ou s’il faut les réadaptés.

            Le projet permettra un suivi régulier avec des propositions de prise en charge sur 5 séances après étude du projet et ce, toutes les 5 séances.

Ces propositions de prise en charge permettront de connaître les objectifs de travail, et de les réajuster si besoin et d’anticiper d’éventuels frais supplémentaires.

Le projet individualisé devra être signé par l’intervenant, le bénéficiaire et/ou sa famille ; chacun en aura un exemplaire.

MOYENS

            Le fait de proposer une prise en charge à domicile permet de ne pas avoir de local. Un espace de travail personnel (ordinateur/imprimante) et de stockage du matériel est installé au sein de mon domicile. Mon diplôme et mon expérience professionnelle, me permettent de proposer ces différents accompagnements.

            Un véhicule adapté et aux normes avec une rampe d’accès, permettra également aux personnes à mobilité réduite de pouvoir se déplacer.

            Les accompagnements éducatifs vont être essentiellement axés sur un aspect ludique et théorique de l’apprentissage et du maintien des compétences.

Je dispose d’une  ludothèque diversifiée pouvant s’adapter à un public de 3 à 99 ans : triomino, uno, domino, memory, katamino, dobble, scrabble, crazy cup….

Des jeux à travers lesquels les objectifs de prise en charge pourront être réalisés. Le jeu permet de suivre l’évolution de la personne et de pouvoir évaluer des compétences sur le plan cognitif et moteur.

Le jeu est un moyen d’interaction et une manière de créer du lien. Il apprend à suivre des règles mais peut également s’adapter

Les jeux seront utilisés si besoin lors des interventions.

            Pour chaque bénéficiaire : mise en place d’un livret d’accueil, d’un projet individualisé, de fiches de suivi et d’un contrat de travail.

Le dossier de suivi sera mis en place et régulièrement mis à jour (la famille pourra le consulter sur demande).

PUBLIC

             

            Le Public pourra être varié, le but de la prise en charge est de répondre et de s’adapter aux besoins d’un public à qui peu de solutions sont proposées afin d’améliorer et d’enrichir leur quotidien.

            L’accompagnement scolaire, sera proposé à tout enfant déficient ou non, de la grande section au CM2. Possibilité d’une prise en charge plus large en fonction des besoins.

            Les ateliers autour du travail cognitif seront, eux, proposés aux personnes âgées, victimes d’AVC, aux traumatisés crânien…

            Le travail sur l’autonomie et la socialisation sera proposé aux personnes âgées, victimes d’AVC, traumatisés crânien, trisomiques, autistes…

            Seront donc concernées, des enfants à partir de 3 ans et des personnes de tout âge jusqu’à la fin de vie.

           

OBJECTIFS DU PROJET

            Educatrice spécialisée libérale est un statut peu répandu. Cependant, beaucoup de familles se retrouvent confronter à des listes d’attente afin que leur proche puisse bénéficier d’une prise en charge dans un établissement spécialisé, elles n’ont souvent pas d’autre possibilité que d’attendre et de trouver des solutions peu adaptées et se retrouvent  à domicile sans réelle prise en charge.

Mon projet et donc de pallier ce manque, en  proposant une vraie prise en charge à domicile autour d’un projet éducatif adapté, qui prend en compte l’environnement de la personne.

Le fait de posséder un véhicule adapté, permet de pouvoir proposer des accompagnements extérieurs à toutes les personnes concernées et en difficultés dans un environnement sécurisé.

Le travail éducatif se fait évidemment en lien avec les familles et les possibles intervenants extérieurs (orthophoniste, ergothérapeute, enseignants….), afin de proposer un projet solide et cohérent.

CONCLUSION

Le travail éducatif est surtout un travail d’équipe pluridisciplinaire et doit prendre en compte l’ensemble des objectifs pour proposer un projet individualisé adapté.

Il est pour moi évident que ce travail peut se faire en se mettant au service des familles.

Par mon diplôme, mon expérience professionnelle et mon éthique professionnelle, les accompagnements proposés respecteront les différents cadres imposés, (sécurité, mise en place de dossiers, écrits, synthèses….).

Mes compétences me permettent également de pouvoir proposer un accompagnement prenant en compte une prise en charge déjà  en place, et d’y apporter un plus tout en respectant le travail en cours des intervenants.

Ce projet a été réfléchi et basé sur des valeurs professionnelles (respect de l’usager, prise en compte de la famille et des intervenants, mise en place du projet avec des objectifs réalisables, cohérence dans la prise en charge, suivi personnalisé…).

L’objectif est d’offrir à des familles des « solutions » afin de répondre à leurs besoins et de proposer un complément à la prise en charge (si une prise en charge est mise en place). L’idée étant de travailler en partenariat avec les différents intervenants et de réaliser un travail d’équipe autour d’un objectif commun « le bénéficiaire et la famille ». Les observations et actions de chacun permettent, une fois mises en commun, de mieux connaitre une situation et d’en avoir une vision globale. Ces interactions seront le fondement d’une prise en charge  cohérente et constructive, dans l’intérêt du bénéficiaire.

Mon expérience professionnelle m’a permis de constater le manque d’accompagnement des personnes au quotidien. Les familles ne trouvent pas toujours leur place au sein des établissements et doivent faire face à de nombreuses interrogations. Elles se retrouvent souvent isolées avec leurs problèmes. D’intervenir au domicile et d’être en lien direct à la fois avec les familles et les intervenants fait de moi un l’intermédiaire, un interlocuteur neutre et professionnel entre l’institution et la famille.

Educateur spécialisé libéral un nouveau champ d’action pour répondre de manière concrète  à des besoins concrets.