Présentation des accompagnements

 

 Les accompagnements sont basés autour de 4 axes de travail.

  • Accompagnement scolaire
  • Atelier cognitif
  • Travail sur l’autonomie et la socialisation
  • Accompagnement TPMR (transport personnes à mobilité réduite)
  • Accompagnement scolaire :

Il se fera de manière individualisée, et se basera sur le programme de l’éducation nationale. Il s’adaptera au niveau et aux besoins de chacun en fonction du public. Deux approches seront utilisées dans le cadre de l’accompagnement scolaire.

-        Soutien scolaire traditionnel : basé sur l’apprentissage de la théorie et de son application à travers des exercices pratiques.

-        Ateliers ludiques et créatifs : apprentissage autour de jeux éducatifs, (éveil, réflexion, observation..) ou d’ateliers créatifs (dessin, peinture, photomontage…) Une manière amusante d’apprendre qui permet une stimulation mentale et sensorielle sans se sentir dans l’apprentissage.

  • Atelier cognitif :

Travail autour du langage, de la mémoire, du raisonnement, de la reconnaissance et de la coordination des mouvements.

Cet atelier permet de restimuler les capacités du bénéficiaire, avec des outils de travail comme le jeu ou la lecture.

-        Jeux éducatifs (scrabble, uno, triomino…)

-        Jeux de construction (blokus, badaboom…)

-        Atelier lecture/écriture : cet atelier, a pour but de travailler, la mémoire la compréhension autour de lectures, ou la motricité fine à travers l’écriture

Les ateliers seront proposés en fonctions des goûts et des capacités de chacun.

  • Travail sur l’autonomie et la socialisation :

Atelier ayant pour objectif de permettre à la personne d’exécuter des gestes et des actes de la vie quotidienne.

Cet atelier se fera sous forme de « missions »

-        Prendre un rendez-vous : tenir compte de son emploi du temps, trouver le numéro à joindre, savoir parler au téléphone, fixer un rdv (médecin, dentiste, coiffeur….)

-        Utiliser les transports en commun : préparer son itinéraire, s’informer sur les lignes de bus, anticiper la durée du trajet, préparer le budget, se repérer dans le temps et  l’espace.

-        Gérer un budget : savoir effectuer un achat en fonction d’un budget.

-        Faire ses courses : faire une liste de courses, prévoir un budget, se repérer dans les magasins, passer à la caisse.... 

-        Aller au restaurant, au cinéma…..

Le travail autour de l’autonomie et de la socialisation nécessite un accompagnement qui se fait en extérieur, tous les déplacements et frais liés au bon déroulement de la mission sont à la charge de la famille (tickets de bus, repas, entrées….)

  • Accompagnement TPMR (transport personnes à mobilité réduite)

Beaucoup de personnes souffrent de problèmes de mobilité, plus particulièrement celles en fauteuil roulant qui ont et  peu de possibilité pour se déplacer dans de bonnes conditions.

Le plus souvent les personnes sont transportées en ambulance ou en transport peu adapté ce qui leur demande d’effectuer un transfert de leur fauteuil au siège du véhicule. Un transfert demande une certaine force physique et peut parfois être accompagné de l’angoisse de tomber.

Le fait de posséder un véhicule adapté (véhicule homologué type Renault Kangoo) dans lequel les personnes peuvent être installées rapidement et en toute sécurité, représente un vrai plus : se déplacer dans de bonnes conditions,  ne pas perdre de temps pour l’installation des personnes et ne pas être transporté sur un brancard ou un siège non adapté, pouvoir  aller « où bon leur semble ».

        Cet accompagnement sera facturé sur une base de 80 centimes d’euro le kilomètre, et sur le temps de l’intervention à un taux horaire de 25 euros.